C’est par Haïti que notre jeune association, créée en 2007, a démarré ses actions de terrain. Parce qu’un partenariat étroit unit l’INSA de Lyon, plaque tournante du CEFREPADE, à l’Université Quisqueya. Parce que plusieurs enseignants-chercheurs et doctorants entre ces deux établissements ont montré la voie. Parce que nous voulions améliorer les conditions de vie dans ce pays si pauvre, en proposant des solutions durables en matière de gestion de l’environnement.
Grâce à un co-financement de l’ADEME et une prise en charge de l’AFVP (France Volontaires), nous avons pu envoyer sur place début 2009 et pour une durée prévue de 2 ans, Jean-Christophe Fernandes. Il a accompli en quelques mois un travail fabuleux, qui forçait l ‘admiration de tous ceux qui venaient visiter le site de valorisation des déchets de Cité Soleil et la nôtre.
Aujourd’hui Jean-Christophe n’est plus là, l’Université Quisqueya est détruite… Mais la vie doit continuer, nos actions aussi, en hommage à lui et au peuple haïtien que nous continuerons à aider du mieux que nous le pourrons.