Plateforme Re-Sources : un nouveau projet plein de promesses…
Depuis janvier 2013, le CEFREPADE est un des 11 partenaires de la plateforme Re-Sources, projet piloté par GEVALOR, financé à 75% par l’Union Européenne, pour une durée de 5 ans. Cette plateforme vise à promouvoir la valorisation matière et énergie à partir des déchets ménagers solides en Afrique et Caraïbe. Les 11 partenaires sont :
Côté Europe : GEVALOR, CEFREPADE, Good Planet et LVIA
Côté Afrique : les Universités de Lomé (Togo) et Maurice, ERA Cameroun, ENPRO (Togo), Planète Contact (Bénin) et le 2IE de Ouagadougou
Côté Caraïbes : l’Université Quisqueya (Haïti).
Tous ces partenaires sont actifs dans le domaine de la gestion des déchets dans les pays en développement. L’objectif final de ce réseau est de porter à la connaissance des décideurs publics des messages clairs sur les stratégies à adopter pour la réduction, la réutilisation et la valorisation des déchets. Cela se fera au travers de la rédaction d’états de l’art, de guides de bonnes pratiques, d’articles scientifiques, des ateliers de travail, la participation à des conférences, des modules de formation, l’organisation d’une conférence internationale en fin de programme.
Les actions de la Plateforme sont coordonnées par une structure basée à Ouagadougou (3 coordonnateurs à temps plein), qui a accueilli la première rencontre des partenaires début février et fonctionne à partir de 16 groupes de travail thématiques.
Nous avons recruté un VSI, basé lui aussi à Ouagadougou, qui travaillera sur les actions placées sous la responsabilité du CEFREPADE.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !