Responsable de cette thématique : Rémy Bayard ( remy.bayard@cefrepade.org)
La méthanisation, ou digestion anaérobie, est le processus naturel de décomposition de la matière organique par un consortium microbien dans un environnement dépourvu d’oxygène (gaz naturel en profondeur, fonds d’étangs, dépôts d’ordures, panse des ruminants,…).
Les déchets contenant de la matière organique (liquides ou solides) peuvent donc être soumis à cette technique conduite en enceinte hermétique : on obtient du biogaz, mélange de méthane et de gaz carbonique, utilisable en combustion ou transformable en électricité. Le résidu solide peut être facilement composté car il a déjà subi une stabilisation. Pour des liquides polluants, la méthanisation peut être aussi une technique de dépollution.
Cette technologie, appliquée notamment aux déchets agricoles, est, à plusieurs titres, accessible et adaptée aux conditions particulières des populations rurales dans les PED, puisque les ressources nécessaires sont disponibles au niveau des fermes et petites exploitations agricoles et les investissements relativement modestes. La Chine et l’Inde ont très largement développé cette technologie depuis déjà fort longtemps.
Le méthane, gaz à effet de serre 21 fois plus actif que le gaz carbonique, fait l’objet de toutes les attentions dans un contexte de réchauffement climatique. Le capter pour le convertir en énergie et gaz carbonique est devenu un enjeu important partout dans le monde.
Plusieurs membres du CEFREPADE ont une expertise importante en ce domaine, notamment pour la récupération du biogaz des décharges de déchets urbains. Nous expérimentons aussi en Haïti, un digesteur rustique qui va traiter de la bagasse (déchets broyés de canne à sucre) en mélange avec d’autres déchets, dans le double but d’obtenir une énergie décentralisée et un compost utilisable en agriculture (voir rubrique : « Nos projets »).