Responsable de cette thématique : Guy Matejka ( guy.matejka@cefrepade.org)
Le compostage, c’est la dégradation de la fraction facilement biodégradable de la matière organique et la transformation en humus de la fraction plus stable. Cela se fait avec le concours de micro-organismes naturellement présents qui ne demandent qu’à se multiplier et travailler si les conditions leur conviennent : aération, humidité, température, bon équilibre en nutriments,… Après quelques semaines, on obtient un compost qui peut être intégré aux sols. Ce n’est certes pas un engrais, mais une vraie cure de jouvence pour des sols parfois quasi stériles qui retrouvent (ou acquièrent) alors de bonnes qualités agronomiques.
Mais pour ce faire, il est indispensable pour les résidus solides urbains de prendre en compte la filière compostage dans son ensemble. Pour que cette filière soit vraiment pérenne, il est primordial de considérer les aspects technologiques et économiques mais aussi socio-culturels à chaque étape, de l’étude du gisement à la valorisation agronomique du compost produit, cf schéma suivant. Il faut aussi qu’à chaque étape des indicateurs soient identifiés sous la forme de paramètres mesurables, pour permettre d’évaluer et d’optimiser les conditions de réussite de cette filière de valorisation, qui implique par essence de nombreux acteurs.
Pas de projets pharaoniques pour nous, à l’instar des nombreuses usines généreusement offertes par la communauté internationale et qui rouillent un peu partout dans les pays du Sud, mais de petites plateformes artisanales, à l’échelle d’un quartier ou d’une petite ville, génératrices d’emplois et de ressources. Rien n’empêche ensuite de répliquer celles-ci si les conditions locales (production de déchets et marché du compost) le justifient.
Mais attention : ce n’est pas parce que le processus est naturel que les choses sont faciles, tant au niveau technique qu’économique et organisationnel. Il est indispensable de bien réfléchir au projet en amont et de constituer une équipe solide pour le mettre en place et suivre de près son fonctionnement. Toute une méthodologie que le CEFREPADE a pour objectif de mettre sous forme d’un CD-rom « boîte à outils » pour que la gestion de petites plateformes soit à la portée de toute entité motivée et bien préparée.
Ce projet de CD-rom était celui de Jean-Christophe pour l’année 2011. Nous essaierons de le mener à bien sans lui.
Documentation disponible
Télécharger la version de travail du guide compostage dans les PED du CEFREPADE.
En mars 2009, un blog a été créé par Jean-Christophe Fernandes pour le suivi des travaux de recherche principalement en Haïti mais aussi dans les autres pays concernés par le présent projet (Maroc et Cameroun). Il est consultable à l’adresse suivante : www.compostagecefrepade.wordpress.com
En plus des comptes rendus de rencontres, réunions, des avancées sur le terrain et de la méthodologie adoptée, pas à pas, il intègre une importante section bibliographique qui sert de veille documentaire technologique à toute l’équipe impliquée dans le projet et plus généralement aux personnes intéressées par le compostage et les techniques de compostage dans les pays en développement (PED). Y sont référencés des études, des publications dans les revues scientifiques, des thèses et des ouvrages concernant la gestion des déchets et plus spécifiquement le compostage des matières putrescibles. Une autre section regroupe une dizaine de guides méthodologiques sur les techniques de compostage au Sud.
Créé en mars 2009, le blog, relativement bien référencé sur les différents moteurs de recherche, comptait déjà plus de 6 500 visites en juin 2010.