Sur invitation du Grand Lyon qui mène une coopération décentralisée avec la capitale éthiopienne d’Addis Abeba, Pascale Naquin a participé en compagnie de Louis-Edouard Pouget du Grand Lyon à un séminaire de travail courant novembre 2011 et rencontré les acteurs locaux.
Objectif : partager les expériences en matière de gestion des déchets pour accompagner la ville dans sa volonté d’amélioration de son organisation. La collecte en porte à porte y est déjà relativement efficace : chaque secteur est confié à une association qui se voit affecter un ou plusieurs « skip point » (points de regroupement) puis est rétribuée en fonction du volume de déchets arrivant à la décharge. L’association peut récupérer ce qu’elle veut à des fins de revente (bouteilles et bidons plastique, métaux, cartons, chaussures,…). C’est le prix du marché qui en détermine l’intérêt.
La décharge est en cours de « remodelage » ; une nouvelle devrait ouvrir l’an prochain à une vingtaine de kilomètres de la ville, avec l’aide de l’AFD (appel d’offres en cours). Reste à développer le tri, le compostage et le recyclage de certains matériaux pour limiter les quantités qui seront enfouies.